Baroque XXI · Praxis
coordination : Théodora Psychoyou
(Paris-Sorbonne) et Rafaël Palacios (CNSMDP)
Praxis. Toute action logique, surtout et
principalement une action préméditée. La praxis est le processus d’une action
dirigée vers une fin, l’œuvre est cet objet final.
(Souda, dictionnaire encyclopédique grec,
fin du ixe siècle,
notice « Praxis »)
L’objet de la
musique est le son, sa fin est de plaire et de mouvoir en nous diverses
passions.
(René
Descartes, début du Compendium musicae
(1618), ed. Abrégé de musique, Paris,
1668).
Argument
Baroque
XXI · Praxis est un laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à
la pratique actuelle de la musique baroque.
Baroque XXI
Le musicien est ontologiquement un
Moderne, dans la mesure où, quel que soit son choix de répertoire, il fait acte
de création, hic et nunc, lors qu’il
chante ou joue d’un instrument. Dans cet acte de création, il se doit de
prendre une position interprétative. Il convient d’évaluer et d’éclairer les
critères de cet engagement nécessaire.
Praxis
Nous explorons la pratique actuelle de
la musique baroque pour ce qu’elle engage une action musicale réflexive. Musiciens,
musicologues et autres acteurs du processus musical (des facteurs d’instruments
aux producteurs de spectacles, et dans l’interdisciplinarité) chercheront à circonscrire
les contours de l’« orateur harmonique », idéal d’un musicien
« parfait », qui sait chanter ou jouer un instrument « et qui
sçait rendre raison de ce qu’il fait », selon les termes de théoriciens et
musiciens du xviie
siècle.
Nous souhaitons mobiliser nos
recherches et nos expérimentations dans un mouvement cyclique où pratique et
théorie s’alimentent mutuellement :
· une théorie mise en pratique de
façon réflexive : en amont, en aspirant à se donner les moyens de
rationnaliser ou de comprendre les enjeux des différents partis-pris
interprétatifs ;
· une théorie mise en pratique de
façon préméditée : en aval, en aspirant à nourrir la proposition musicale
par une lecture critique des sources théoriques et historiques concomitantes à
ce répertoire.
Laboratoire expérimental et interdisciplinaire
Nous souhaitons réunir de nombreux
acteurs de la musique ancienne émanant de tous les domaines d’expertise, dans
un espace d’échange et de réflexion constructif et ouvert. Cet espace cherche à
dresser le cahier de charges d’une praxis
musicale ; il a comme ambition d’explorer les conditions nécessaires à une
prise de position interprétative.
Un premier périmètre de notre champ
d’investigation englobe des questions relatives à l’acte musical, à la facture
instrumentale, à la lecture critique des sources musicales et théoriques.
Programme
Mapping
the terrain. Les usages et pratiques actuelles de l’interprétation de la
musique baroque, objet en soi en constant mouvement, se fondent sur un corpus comprenant, par delà les sources
anciennes du répertoire, des pratiques et de la théorie, aussi leur propre
histoire, telle une discographie aujourd’hui conséquente, des
« traditions » de transmission dans l’enseignement en conservatoire,
des filiations des grandes figures du « renouveau » de la musique
baroque et une littérature critique, récente, qui explore et discute l’histoire
des pratiques, les modalités, finalités, articulations d’un objet
« historiquement » informé mais essentiellement actuel. La question
de la mise en ordre de ce savoir et savoir-faire pour sa transmission, ainsi
que le conservatoire et l’université vocation à l’assurer, en transformant les
postures, désirs et objectifs en cursus, invite à une nouvelle réflexion sur
les bilans, les objectifs et les méthodes à mettre en œuvre, une réflexion que
nous souhaitons poursuivre collégialement. Nous consacrerons les premières saisons
de ce laboratoire à l’exploration de tout ce périmètre.
Lieu : université de Paris-Sorbonne, site
Clignancourt (2, rue Francis de Croisset
75018 Paris), salle 117
trois vendredis en 2012-2013, 16h-19h
Séance
I. 19 octobre 2012. Rencontre
inaugurale. Regards croisées :
présentation du programme général. Avec la participation de Jan De Winne, Jean
Duron, Jean-Christophe Frisch.
Séance II. Sources
musicales : « pourquoi collectionner » /
« manuscrits » ou Répertoire :
« métissages ») selon disponibilités – date à venir
Séance
III. 12 avril 2013. Des sources aux pratiques, autour de l’op. 6 de Corelli, avec Fabio
Bonizzoni (Milan, La Risonanza) et Antonella
D’Ovidio (Florence)
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