mardi 12 juin 2018

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne - 15e édition

Entretiens musique ancienne en Sorbonne
 15 et 16 juin 2018


Geste de la main, Mouvement de la voix
Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique
Sous la direction d'Astrid Deschamps-Dercheu, Anne-Zoé Rillon-Marne, Raphaëlle Legrand et Suzanne Kassian
. Entrée libre, réservation obligatoire par mail : amasorbonne@gmail.com

Vendredi 15 juin
Centre Clignancourt – Salle R01 [ATTENTION LIEUX SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS]
 
 
9h : Accueil et introduction
 
Session 1 : Gestes pratiques, gestes théoriques
 
9h30 : Nicolas Andlauer (Université Toulouse Jean-Jaurès)
Une « agréable numérosité » : la battue à l’antique selon Francisco Salinas (De Musica Libri Septem, 1577) et ses indices dans les répertoires du XVIe siècle
 
10h : Guillaume Bunel (Sorbonne Université, IReMus)
Musica practica : penser les pratiques musicales en Allemagne c.1500-1550
 
10h30-11h : pause
 
11h-11h30 : Thilo Hirsch (Université de Berne, ensemble Arcimboldo)
Geste, voix, mémoire : les gestes rythmiques dans la musique andalouse marocaine
 
12h-13h : déjeuner sur place
 
13h : Concert de la Camerata baroque (salle 120)
 

Session 2 : Études du geste instrumental

 
14h : Adrien Alix (Université de Corse Pasquale Paoli – Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Jouer et chanter alla bastarda dans l’Orfeo du Cavalier Marin
 
14h30 : Marion Weckerle et Cyril Lacheze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le geste technique instrumental : analyse et implications dans le cadre de la musique ancienne historiquement informée
 
15h : Rubén López Pérez (Université d’Oviedo, Sorbonne Université, IReMus)
Geste, guitare et pensée : le chemin du discours musical
 
15h30 : Pause
 
16h : Atelier de déclamation et gestuelle baroques animé par Nicole Rouillé
 

Samedi 16 juin

Sorbonne – Salle André Pirro (J326 - esc. G, 3e étage)
 
Session 3 : gestes d’écriture, sources et notations

 
9h30 : Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO Angers, CESCM, IReMus)
Rondeaux latins, danses cléricales et gestes liturgiques dans l’ars antiqua (XIIe-XIIIe s.)
 
10h : Tiago Simas Freire (Université de Coimbra, Université Jean-Monnet, CNSMD Lyon)
« Cartapácio de Coimbra » ou le cahier de gestes : un parcours analytique des gestes d’écriture dans le manuscrit musical n°51 de la Bibliothèque de l’Université de Coimbra
 
10h30 : Kristin Hoefener (Ludwig-Maximilians-Universität Würzburg/ Musikhistorisches Institut – Ensemble Kantika)
La voix dirigée par la main au Moyen Âge
 
11h : pause
 
11h-12h : Conférence de Susan Rankin (Université de Cambridge)
Capturing sound, designing notation, writing music
 
12h : Concert des étudiants du Master Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA)
 
12h30 : déjeuner restaurant
 
Session 4 : le geste à l’opéra

 
14h : Barbara Nestola (CNRS/CESR-CMBV)
Mouvement, geste et expression dans le répertoire lyrique de Lully à Rameau à travers le prisme du livret d’opéra
 
14h30 : Benoît Dratwicki (CMBV)
 L’accessoire de scène et son maniement dans le théâtre lyrique français : l’emploi, l’attribut et sa gestuelle (1672-1791)
 
15h : pause
 
15h30 : Christine Jeanneret (Carlsberg Foundation, Musée National Danois de Frederiksborg et Château de Versailles)
Le corps éloquent : opéra italien et gestualité au XVIIe siècle
 
16h : Evangelia Kopsalidou (Sorbonne Université, IReMus, Université Démocrite de Thrace)
Le beau port de la main est la voix de la viole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire